Actualités
La rentrée à l'école Guy Martin
Communiqué de Mme Marion ULRICH (nouvelle directrice) :
" A la rentrée nous avons 42 élèves inscrits :
- 17 élèves en TPS PS MS (au moins 2 élèves en TPS à accueillir en cours d'année), classe de Mme PAPON Marie-Amélie
- 12 élèves en GS CP CE1, classe de Mesdames CAMPEL Peggy et ARNAL Céline
- 13 élèves en CE2 CM1 CM2, classe de Mme ULRICH Marion
- dispositif UPE2A : 10 élèves avec Mme NASSAR Emma, présente deux jours par semaine sur l'école
2 AESH présentes dans les classes : Mesdames TORDEUX Mélanie et TEISSANDIER Delphine
ATSEM : ENGEVIN Sabrina
Cantinière : TRICARICO Emilie
Les nouveautés :
- Création, par les enseignantes et les agents techniques municipaux, d'un espace "école dehors" à l'arrière de l'école avec des bureaux, des chaises, des tableaux à craies, un fauteuil pour lire (voir photo)
- Classes organisées en "espaces" et de multiples assises proposées aux élèves.
Les projets de l'école :
ECO ECOLE : poursuite du dispositif, axe biodiversité avec l'aménagement de la cour de récréation, l'école commence le dispositif COUR OASIS en partenariat avec le CAUE.
Sport plusieurs fois par semaine pour toutes les classes
Intervention d'une artiste du Vallon du Villaret
Participation au projet ART DANSE à Langogne
Les priorités : la réussite de tous les élèves, le bien-être à l'école "

Un pavage à l'ancienne à Saint-Vénérand
Saint-Vénérand ( Haute-Loire) est une petite commune voisine de Bel-Air-Val-d'Ance. La municipalité de Saint-Vénérand reste attachée au petit patrimoine et a fait refaire un ancien chemin en calade, un pavage à l’ancienne. Ce chemin relie Saint-Vénérand et Chambon-le-Château.
Pour voir l'article de "L'Eveil de la Haute-Loire", cliquez sur le lien ci-dessous :
Un label éco école pour l'école Guy Martin
Pour la 2ème année consécutive, l'école Guy Martin a obtenu le label éco école niveau argent. Après avoir travaillé sur le thème des déchets l'année dernière, ce fut au tour de l'alimentation cette année. Les élèves ont effectué un travail autour du manger sain, local et moins de viande au profit des légumineuses. Ils ont cultivé le potager derrière l'école et ont eu plaisir à déguster à la cantine des mets confectionnés à partir de leur récolte (soupe de courge, épinards). Ce projet a été grandement apprécié par tous et a permis d'associer les différents partenaires de l'école : les élèves, les parents d'élèves, la communauté éducative, la cantinière, la Mairie, le CADA, l'association AVEC (les intervenants Julien Cattrat et Ana Jancelewizc), la CCHA.
Le projet s'est clôturé par la pose de la plaque et du drapeau "éco école" à l'entrée de l'école ainsi que par un goûter partagé avec tous les acteurs, confectionné par les élèves de CE-CM avec la diététicienne Ana Jancelewicz.




Voyage scolaire
Les élèves de la classe des CE-CM ont rédigé un document pour raconter leur voyage scolaire qui a eu lieu du 3 au 5 juillet 2023 (22 élèves ont participé à ce voyage).